À propos de nous
Lettres Colorées
Lettres Colorées est une méthode qui aide les enfants à déchiffrer le code de la lecture et à éviter les problèmes au début de l’apprentissage de la lecture.
La méthode a été testée dans les écoles maternelles avec d’excellents résultats!
Dans la langue, il y a beaucoup plus de sons que de lettres, ce qui signifie que le principe alphabétique ne fonctionne pas à 100 %. Cela peut rendre difficile pour les enfants de commencer à lire sans confusion ni stress.
Les difficultés surviennent parce que les sons de la parole sont représentés par des symboles de lettres. Dans certains cas, cependant, ces symboles doivent être combinés d’une manière spéciale pour représenter un son.
Un son peut également changer fréquemment en fonction du son qui précède ou suit immédiatement. Il a été démontré que certains enfants ont particulièrement du mal à ce stade.
Lettres Colorées résout ce problème grâce à l’aide des couleurs!
Les couleurs sont faciles à percevoir pour les enfants, tout comme les feux de circulation, et apportent de la joie. Les cerveaux des enfants associent le bon son aux signaux de couleur.
Cela signifie que, dès le début, les enfants peuvent lire presque tous les types de mots. Cependant, ce n’est qu’une période de transition. L’objectif des couleurs est d’aider les enfants à explorer de manière indépendante le langage écrit.
Le cœur de la méthode est une carte sonore unique. Les lettres sont placées dans un système spécifique avec des combinaisons de lettres régulières que les enfants trouvent faciles à parcourir.
En chantant les combinaisons de lettres, les enfants apprennent à quoi elles ressemblent et comment elles sonnent. Cela permet aux enfants de gagner du temps car ils n’ont pas besoin de prononcer chaque lettre individuellement.
Le résultat est que le décodage se fait plus rapidement et avec moins de stress pour les enfants lorsqu’ils peuvent ensuite assembler les lettres par eux-mêmes.
La méthode tient compte de l’anatomie du cerveau de l’enfant à un âge spécifique.
Les combinaisons de lettres présentées de cette manière sont traitées par l’hémisphère droit, permettant à l’enfant de les mémoriser inconsciemment et facilement.
Avec l’aide de la carte sonore, les irrégularités qui pourraient autrement effrayer et empêcher les enfants d’apprendre à lire sont éliminées. Lorsque les enfants apprennent les schémas communs des combinaisons de lettres, leur vitesse de décodage augmente et de moins en moins d’énergie est nécessaire pour décoder de nouveaux mots.
Inspiration
Un défenseur de l’apprentissage précoce était Makoto Shichida du Japon.
Sa méthode a été utilisée au Japon, en Malaisie et à Singapour et se concentre sur la stimulation du développement cérébral précoce des enfants entre 3 mois et 6 ans.
La méthode a été utilisée au Japon pendant 25 ans, et des recherches ont été menées pendant 40 ans.
La méthode Shichida se concentre sur l’hémisphère droit, qui se développe avant l’hémisphère gauche et domine jusqu’à environ 3,5 ans. Sa méthode comprend une stimulation visuelle par répétition et fonctionne mieux entre 0 et 3 ans, car se concentrer sur l’hémisphère droit permet à l’enfant d’apprendre inconsciemment et d’absorber rapidement de nombreuses informations.
L’objectif n’est pas de remplir les enfants de connaissances, mais de leur apprendre à utiliser efficacement tout leur cerveau et à augmenter leurs capacités et leur créativité.